Votre mariage, c’est un moment unique, qui doit marquer les esprits et être à la hauteur de l’importance de l’union entre les mariés. Organiser un mariage, cela prend du temps et nécessite de l’organisation, particulièrement si vous voulez que tout soit parfait. Ainsi, il est très souvent recommandé de faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation de mariages à La Réunion (également appelé wedding planner), comme Ceventee, afin d’assurer le meilleur déroulé possible et de faire de cette journée un moment clé de votre vie.
Alors, comment faire pour que cette journée soit à la hauteur de vos attentes ? Que vous fassiez appel à une agence ou non, vous pouvez proposer aux prestataires plusieurs idées qui sortent de l’ordinaire pour rendre votre mariage unique. Voici 10 astuces pour rendre votre mariage original et graver cette journée dans l’esprit de vos invités !
1. Le lieu de votre mariage
Question classique, mais importante : le lieu où vous allez organiser votre mariage représente une première possibilité de le rendre original. En plein air, avec un espace vert en extérieur sous le soleil ? Mix, avec une salle de réception pour un repas en intérieur et un jardin extérieur à disposition ? Au bord de la plage ? Dans un lieu insolite ? Réfléchissez à la météo, à vos envies, au confort des invités afin de choisir le lieu à sélectionner à La Réunion pour votre mariage.

2. Un mariage à thème
Souhaitez-vous rester classique, avec un thème blanc et des fleurs pour décoration, ou souhaitez-vous faire honneur à une époque, à un thème particulier ? Mariage de l’époque victorienne, des années 20, thème bohème ou exotique, tout est bon pour rendre votre décoration et vos tenues originales ! En fonction du thème retenu, pensez à adapter la décoration et le menu en conséquence. Vous pouvez également faire une entrée insolite : par les airs en hélicoptère, par la mer sur un bateau, dans une calèche, dans une voiture d’époque… Vous pouvez la personnaliser selon le thème de la soirée, s’il y en a un, ou selon une passion commune des mariés !

3. Personnalisez vos contacts avec les invités
Lorsque vous envoyez les cartons d’invitations, vous pouvez les personnaliser pour chaque invité si vous en avez le temps, ou bien les adapter au thème retenu. Après le mariage, vous pouvez aussi envoyer des remerciements pour leur présence et remémorer les moments clés de la journée ! C’est également un bon moyen d’insérer le lien pour visionner les photos prises par le photographe ou du photomaton, s’il y en avait un. Vous pouvez aussi donner des nouvelles, de votre lune de miel par exemple si le timing s’y prête !

4. Un petit cadeau pour vos invités
En plus des traditionnelles dragées, si le budget vous le permet, confectionnez un petit kit avec des cadeaux pour vos invités : en-cas, photos, petits souvenirs du mariage… Vous pouvez même personnaliser les cadeaux en fonction des invités ! Dans tous les cas, ils seront heureux de cette petite attention.

5. Une décoration spéciale
Si vous n’avez pas choisi un thème spécial qui inclut la décoration, alors vous pouvez rester sur une ambiance générale classique, mais une décoration originale. Glisser des origamis partout en guise de décoration complémentaire, faire des écriteaux personnalisés à chaque invité pour le plan de table, plier les serviettes, mettre des panneaux pour indiquer les différents lieux comme l’accès au jardin, le vestiaire, les sanitaires… Pensez à chaque détail ! Vous pouvez aussi projeter, ou faire un album de photos développées, des photos mémorables des mariés ou de moments entre les invités et les mariés, demandées au préalable.

6. Pensez aux plus jeunes !
Lors d’un mariage, les enfants se retrouvent souvent à jouer ensemble car ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts que les adultes. La meilleure façon de les occuper tout en leur assurant également de passer un bon moment, c’est de prévoir des activités spécialement pour eux ! Il faudra les occuper tout au long de la journée. Pensez à des animations, des activités, des jeux, installez un stand à pop-corn et à barbe à papa (qui n’attirera sûrement pas que les enfants). Pour que les invités et que vous-même passiez un bon moment sans avoir à surveiller les enfants, vous pouvez faire appel à un(e) baby sitter qui s’occupera d’eux et assurera leur sécurité.

7. Soigner votre menu
Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez imprimer sur des cartons ou des planches le menu, et le mettre à disposition sur les tables, comme dans un restaurant. N’oubliez pas de prévoir pour tous les régimes alimentaires, ou bien de demander les allergies de chacun en amont. Si vous cherchez une idée inédite, vous pouvez prévoir une dégustation sur un buffet de plats atypiques qui viennent d’une région ou d’un pays chéri par les mariés, ou alors partir sur la cuisine traditionnelle de la Réunion.

8. Anecdotes sur les mariés
On ne l’oublie pas, le fameux moment réservé aux discours ! Libre à chacun de s’exprimer, et si vous voulez ajouter une note d’originalité, vous pouvez ajouter une consigne : chaque intervenant peut raconter une anecdote sur l’un des mariés ou sur les deux, un moment passé ensemble.

9. Des activités inédites
Si vous voulez que votre mariage reste en mémoire de vos invités, alors pensez à des activités inédites. Vous pouvez faire appel à des prestataires réunionnais comme un magicien, un cracheur de feu, un comédien, un artificier, pour que la journée soit bien remplie et ne laisse aucun temps pour s’ennuyer ! Si vous voulez retomber en enfance pendant quelques minutes, vous pouvez installer une piñata, remplie de mots écrits par les invités à l’intention des mariés.

10. Rendre le moment inoubliable
Les photos, c’est indispensable pour un mariage, particulièrement avec les magnifiques paysages de la Réunion. En plus de faire appel à un photographe, vous pouvez installer un photomaton, des déguisements pour prendre de superbes photos, mettre à disposition un appareil photo en plus, ou même un polaroid. Cela ajoutera une touche d’époque, et un moyen original d’immortaliser des moments ! Pour les plus jeunes, vous pouvez prévoir un appareil photo jetable.
