Lorsqu’il fait chaud, l’envie de profiter du soleil dans le jardin ou en extérieur va de pair. L’un des atouts de La Réunion est sa météo régulièrement favorable : c’est l’île idéale pour profiter de la nature avec ses proches, et quoi de mieux qu’une garden party pour l’occasion ? Il s’agit d’une réception ou fête mondaine organisée en extérieur, et pour en profiter au maximum, il faut savoir l’organiser dans les règles de l’art. Thème, décoration, idées d’animation : voici quelques conseils pour que votre garden party soit réussie.
✧ Fixez le lieu, la date et l’heure
Vous l’aurez deviné grâce à son nom : une garden party doit être organisée en extérieur, dans un espace vert comme un jardin ou un parc. Si votre jardin est assez grand, alors vous n’avez aucune démarche à faire, mais si vous souhaitez l’organiser dans un espace public, alors il vous faudra obtenir l’autorisation de la mairie. Pour plus d’originalité, vous pouvez également organiser votre garden party dans un lieu de réception ou sur la plage.
Pour choisir la date, vous devrez vous organiser plutôt en fonction de la météo que de vos préférences : personne ne profitera d’une garden party à La Réunion sous la pluie. Retenez-donc une date où la météo s’annonce clémente, et envoyez vos invitations suffisamment à l’avance pour que vos invités puissent répondre et bloquer la date. Cela vous permettra également de connaître le nombre d’invités en avance, et donc d’organiser en conséquence.
N’oubliez pas de préciser l’heure de votre évènement : si vous prévoyez une garden party en soirée, privilégiez le vendredi ou le week-end.
✧ Choisissez un thème
Comme pour tout évènement, choisir un thème permettra d’organiser votre garden party autour d’un fil conducteur : décoration, restauration, ambiance, tout sera accordé pour rendre le moment esthétique et agréable. Choisissez des couleurs qui seront assorties à votre propre décoration ou à votre jardin. Le blanc et le gris sont des couleurs parfaites à accorder avec le vert de la nature, mais vous pouvez aussi ajouter des couleurs chaudes comme de l’orange ou du violet pour varier et harmoniser votre décor.

✧ Sélectionnez le mobilier
Le mobilier est un élement essentiel de votre garden party : pour s’asseoir tous ensemble autour d’un apéritif, pour se reposer ou pour discuter. Comptez suffisamment de chaises ou de canapés pour que chacun ait sa place. Pour rentrer parfaitement dans le thème, prévoyez un salon de jardin avec des coussins plutôt que des chaises, et pourquoi pas de gros poufs à mettre dans l’herbe ! Pour aller encore plus loin, surtout si vous avez des enfants, vous pouvez attacher une balançoire sur un arbre.
Dans la mesure du possible, placez le mobilier pour prévoir de l’ombre, et si cela n’est pas suffisant, apportez des parasols ou des tentes. Tout le monde ne supporte pas la chaleur de la même façon, ainsi tout le monde trouvera son bonheur !
✧ Concevez votre décoration
La décoration, c’est l’atout majeur de votre garden party. Elle permet de mettre de l’ambiance et d’harmoniser votre extérieur : fleurs, accessoires de table, nappes, parasols, lumière, vaisselle… Et pour les petit budgets, pensez à la déco en papier ! Cela vous permet une grande variété de couleurs : lampions, guirlandes en papier, pompons, rosaces, etc. Le concept du DIY (do it yourself) est également très à la mode et peu coûteux; vous pourrez ainsi rester dans le thème choisi et faire de votre garden party un évènement chaleureux.
Un petit détail qui peut faire toute la différence : décorez les arbres du jardin pour y ajouter de la fraîcheur.

✧ Elaborez votre menu
Place à la restauration : pour ce type d’organisation, un service à table n’est généralement pas favorisé, particulièrement si vous réalisez votre garden party dans un espace public. Dans ce cas, le buffet est la meilleure option qui se présente. Côté salé, vous pouvez opter pour des brochettes de poissons ou de légumes, des salades froides de pâtes ou de riz, des quiches, des cakes salés… Pour la viande, pourquoi ne pas faire un barbecue ? Cela renforcera la convivialité.
Côté sucré, privilégiez les portions individuelles : panacotta, brochettes de fruits, bonbons, parts de gâteaux. Faites jouer votre imagination !
Enfin, pour ce qui est des boissons, vous pouvez ici aussi vous amuser : jus de fruit ou détox, cocktails, limonade maison… Le tout accessoirisé de fruits et de pailles !

✧ Prévoyez l’animation
Comme pour tout événement, il faut réfléchir à l’animation de votre garden party pour mettre de l’ambiance et divertir vos invités. La règle d’or : une enceinte dans un coin du jardin pour diffuser de la musique en fond sonore, dans le respect du voisinage. Cela pourra peut-être déboucher sur une piste de danse improvisée ou un karaoké. Vous pouvez prévoir des jeux de société, une piñata et des bulles pour les plus petits (et pas seulement), ou toute activité que vous faites en soirée et en extérieur : à adapter !
